L’achat d’un monument funéraire doit être mûrement réfléchi, malgré que les circonstances qui amènent les familles à y faire face soient des plus tristes. Il s’agit en effet d’un réel investissement car les frais pour entretenir la pierre tombale doivent aussi être envisagés ultérieurement. Combien faudra-t-il alors débourser pour un tel monument ?
Un monument funéraire, c’est quoi ?
Avant de chercher à savoir le prix d’un monument funéraire, il est nécessaire de connaître d’abord ce que c’est exactement. Il s’agit de la partie visible d’une sépulture, celle sur laquelle les vivants viennent pour se recueillir au fil du temps. En plus d’être un point de repère dans le cimetière, ce lieu de mémoire constitue surtout le témoignage de l’hommage et de l’affection de la famille envers la personne disparue.
Les différents facteurs qui influencent le prix d’un monument funéraire
Le monument funéraire fait partie des priorités dans les préparatifs des obsèques, dont l’organisation de la cérémonie civile comme on peut le trouver sur ce guide Amazon. Voici alors les facteurs à prendre en compte dans le prix d’une pierre tombale.
- Le matériau
Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour la conception d’un monument funéraire, comme le granit, ou le marbre ou encore la pierre.
Le plus souvent, le choix des familles se porte sur le granit, un matériau qui offre plusieurs avantages dont la noblesse de la matière et surtout une belle robustesse encore plus que la pierre. Très utilisé depuis le milieu du XXème siècle, le granit est également moins coûteux que le marbre par exemple, mais cela dépendra encore de sa provenance.
La pierre est souvent choisie pour un monument dans un style ancien. Ce matériau est aussi l’idéal dans une cimentière où le voisinage est déjà de type ancien. Jusqu’au milieu du XX ème siècle, la pierre a été le matériau par excellence pour les pierres tombales.
Le marbre a quant à lui, été une matière très prisé dans la conception de monuments funéraires au XIX ème siècle. La tendance a été pour son magnifique fini lisse et parfaitement poli.
- L’emplacement
L’emplacement choisi pour ériger le monument influencera également son prix. S’il s’agit d’un endroit pentu ou qui demande certains travaux comme une mise à niveau ou la construction d’une semelle en béton par exemple, la réalisation de cette tâche a aussi un coût.
- La forme
Il existe plusieurs formes et modèles pour une pierre tombale. On parle alors du modèle épuré, les pierres tombales les plus communes dans les cimetières de France, celles qui n’ont pas de stèle. On a aussi les formes classiques, les plus courantes agrémentées d’une stèle. Certaines familles préfèrent un monument funéraire richement personnalisé, pour devenir de véritables créations artistiques.
- Les divers ornements
Comme le monument funéraire devra porter au moins les noms, la date de naissance et de décès du défunt, faire graver ces informations sont aussi à considérer. Il est également possible de mettre ces éléments sur des accessoires comme une plaque ou un médaillon… qui sera ensuite scellé sur la pierre tombale. Les autres ornements personnalisés, choisis pour rappeler la mémoire du défunt peuvent aussi influencer le coût.
- La localité
Le transport du monument funéraire depuis le fabricant jusqu’au cimetière a aussi un prix. Outre cet acheminement, l’utilisation éventuelle d’engins de manutention est également à prendre en compte. Par exemple, un monument funéraire à Paris sera plus coûteux qu’à Strasbourg.
Lorsque les familles sont prises dans le tourbillon des préparatifs des obsèques, certaines en « oublient » de faire leurs adieux au défunt comme il se doit. Savoir comment faire son deuil est toutefois essentiel pour continuer à vivre sereinement après la perte d’un être cher.