Questions Obsèques

Des réponses à vos questions sur les obsèques

4 étapes pour procéder à un nettoyage après décès

Le nettoyage d’un appartement ou d’un logement s’avère inévitable après un décès. Généralement, il représente une activité très sensible, surtout lorsque le mort est retrouvé dans une flaque de sang ou quand vous découvrez le corps après de nombreux jours. Toutefois, l’entretien après décès ne se pratique pas comme tout autre nettoyage. Il requiert un savoir-faire suivant des étapes bien définies.

Le tri des pièces ou documents à valoriser

Certaines personnes, n’ayant malheureusement pas bénéficié d’un moment nécessaire de vie pour écrire un testament, disposent des documents et des pièces de leur richesse, mais les cachent à un lieu précis dans leur domicile. À cause de cette situation, la recherche des pièces d’une personne décédée constitue une partie délicate dans le processus de nettoyage post mortem. Néanmoins, elle nécessite des astuces techniques pour identifier les endroits où l’individu pourrait laisser ses pièces et documents importants. Pour cela, n’hésitez pas à contacter des professionnels du métier d’entretien après décès. Qualifiée et reconnue depuis 2009, la société INDPM est indiquée pour ce service. Elle offre d’ailleurs un nettoyage de qualité, avec les produits adéquats.

Le débarras de tout objet mobile ou meuble

Si le logement d’un mort doit rester inoccupé pour longtemps, pourquoi y laisser des objets mobiles qui constituent aussi des biens du défunt ? De plus, lorsque le décès surprend, revoir les affaires d’un proche mort peut à chaque fois entrainer un traumatisme. Pour cela, le débarras des meubles d’une maison ou d’un appartement représente une action capitale dans le cadre d’un nettoyage après décès. Pour y arriver, utilisez certaines méthodes comme :

  • La mise en vente aux enchères ou en dépôt-vente des propriétés du défunt ;
  • La remise des biens du mort à un brocanteur ;
  • Le dépôt des objets mobiles du défunt à un garde-meuble ;
  • L’appel d’une entreprise de débarras.

Le nettoyage intégral du logement

Après un décès, le nettoyage de l’appartement complet d’un mort constitue une évidence pour garantir le bien-être sanitaire dans le domicile. En effet, tous les objets situés dans le logement d’un défunt doivent être soumis à un entretien strict et bien organisé. Vous devez procéder à un lavage des affaires utiles et tachées par le mort avec des produits qui conviennent. Cet aspect ne doit pas vous échapper, surtout si vous avez découvert le mort avec du sang ou du liquide laissé sur des objets. De plus, il nécessite une délicatesse et un vrai savoir-faire dans le domaine du nettoyage après décès. Seul un habitué peut très bien le réussir. C’est pourquoi nous vous recommandons de joindre une entreprise qui s’y connait réellement comme la société INDPM.

La désinfection de l’appartement du défunt

Désinfecter la maison d’un mort revient à remettre son appartement dans un état pur et sain. Cette activité constitue la dernière dans le processus de nettoyage après décès et doit être accomplie avec beaucoup de soins et d’efficacité. En effet, elle permet de s’assurer que le logement du défunt n’est pas laissé avec infection, car beaucoup de défunts meurent d’une maladie grave et transmissible. Vous devez donc désinfecter tout le domicile, et ce, avec les meilleurs produits naturels du marché. Dans ce sens, pour bénéficier d’un service sûr et de qualité, contactez une entreprise spécialisée dans le nettoyage post mortem qui possède les dispositions nécessaires pour désinfecter les logements.

Question-obseques

Revenir en haut de page