Questions Obsèques

Des réponses à vos questions sur les obsèques

Le choix de l’épitaphe de votre proche disparu

L’épitaphe permet de rendre hommage aux vertus du défunt et de résumer sa vie et son caractère. Elle est en général inscrite sur les monuments funéraires, les pierres tombales et les stèles. Dans la Grèce antique, l’épitaphe désignait un genre littéraire dans lequel le poète devait honorer le défunt avec des expressions subtiles. Dans la littérature française, c’est un style d’écriture de plus en plus rare, utilisé pour honorer le défunt. Ce guide vous en dit plus sur le choix de l’épitaphe de votre proche.

Pourquoi faire graver une épitaphe sur la pierre tombale de votre proche ?

L’épitaphe est une sorte d’hommage personnel à une personne décédée. Son choix n’est pas facile, car le message sera gravé dans le marbre et durera très longtemps.

Les épitaphes jouent plusieurs rôles importants dans la commémoration d’un proche. Elles mettent d’abord en avant des informations importantes sur le défunt :

  • son nom,
  • sa date de naissance et de décès,
  • son statut social…

De plus, elles contribuent à perpétuer le souvenir du défunt en partageant des aspects importants de sa vie, de sa personnalité ou encore de ses projets. Par ailleurs, l’épitaphe aide les proches du défunt à exprimer leurs sentiments, leur amour et leur respect avec des mots choisis avec délicatesse. Selon le site www.granitelacroix.com, elle constitue également une source de réconfort en rappelant les qualités et les bons moments passés avec le défunt.

Conseils pour écrire une épitaphe qui rendra un bel hommage à votre proche

Vous devez choisir avec soin l’épitaphe, car il s’agit d’un hommage personnel à votre proche, et qui sera gravé sur le long terme au niveau de la tombe. Si le défunt n’a pas choisi une épitaphe avant son décès, ce sera à vous de sélectionner les mots qui le définissent le mieux, en tenant compte de sa personnalité.

Autrefois, on gravait « ci-gît… » suivi du nom du défunt. Aujourd’hui, « ici repose… » est le terme le plus courant. L’épitaphe peut être unique, originale ou humoristique, mais doit toujours être sincère.

Nous vous conseillons de choisir des mots et des phrases qui reflètent l’essence du défunt, ses qualités, sa personnalité, sa passion… Si vous le souhaitez, vous pouvez vous tirer l’inspiration de la littérature, la poésie et la musique. Prenez également en considération les croyances religieuses et spirituelles de votre proche. Si celui-ci avait des convictions religieuses ou spirituelles, incluez quelques composants liés dans l’épitaphe. Prenez enfin le temps de relire et de réviser l’épitaphe pour éviter les risques d’erreurs.

Choisissez la calligraphie pour une pierre tombale

La calligraphie apporte une touche particulière à l’inscription sur la pierre tombale. Par conséquent, le choix du lettrage et de la couleur est d’une importance capitale. Les épitaphes sont en général gravées en lettres d’or, mais le blanc, le noir, l’argent et aussi le brun rougeâtre peuvent aussi faire l’affaire.

L’épitaphe fait partie intégrante des rites funéraires et de la commémoration. Son évolution au fil du temps illustre la diversité des valeurs, des croyances et des expressions humaines en matière de commémoration et de deuil. De nos jours, les épitaphes continuent de jouer un grand rôle dans la préservation de la mémoire des défunts et le réconfort des familles endeuillées, tout en s’adaptant aux changements socioculturels et aux tendances.

Question-obseques

Revenir en haut de page