Questions Obsèques

Des réponses à vos questions sur les obsèques

Que mettre sur l’enveloppe de condoléances ?

Perdre un proche, un ami, un collègue, un voisin est un moment très difficile et très douloureux à vivre. Cela l’est encore plus au moment de trouver les mots pour accompagner, soutenir, réconforter et épauler la famille. Comment s’y prendre donc pour présenter ses condoléances à la famille éplorée ? Quels sont les mots à choisir ? Que mettre sur l’enveloppe de condoléances ? Voilà tant de questions difficiles auxquelles nous essayerons de répondre.

Offrir ses condoléances sur une carte : un geste noble

Après le décès d’un proche ou d’un ami, il est d’usage de présenter ses condoléances, car offrir ses condoléances c’est exprimer sa compassion à la douleur liée à la disparition de l’être cher. Parce que ne pas le faire ressemblerait à de l’indifférence. Pour diverses raisons, certains préfèrent ne pas déranger la personne endeuillée parce qu’ils se disent que cette dernière doit déjà recevoir plein d’appels. Justement, les condoléances ne sont pas faites pour les défunts, mais plutôt pour ceux qui restent.

Et pour faire ce geste, il faut trouver les bons mots, les mots justes. Et c’est justement la raison pour laquelle, envoyer une carte de condoléances est perçue comme la solution la plus aisée et la plus élégante.

Comment rédiger les condoléances ?

Il existe différentes manières de présenter ses condoléances à la famille éplorée. Cela peut se faire soit par téléphone, soit de vive voix (et là vous vous déplacez chez le défunt ou au funérarium) ou encore en envoyant une carte de condoléances. Toutefois, le fait d’envoyer une carte de condoléances n’empêche pas de participer à la cérémonie d’inhumation. Il est également possible de rendre visite à la famille éplorée à la fin de la cérémonie.

Et pour la rédaction des condoléances, le secret réside dans la simplicité. Pas de phrases longues ni de mots académiciens. Le but ici est de soutenir la famille éplorée par des mots en leur montrant notre compassion et nos sentiments. Il vaut mieux écrire un texte court, simple et touchant qu’un texte trop long.

Sur la carte de condoléances, il est recommandé d’avoir une rédaction manuscrite avec des couleurs sobres (noir ou bleu). Il faut éviter les rédactions saisies avec des couleurs telles que le rouge, le rose, le jaune, …

La rédaction des condoléances de la carte doit être limpide et apaisante. Le mieux est de faire référence au nom ou au prénom du disparu. Pensez à ajouter un mot, une anecdote, un souvenir avec le défunt en évoquant les bons moments. N’hésitez pas non plus à mettre en avant ses qualités, car ne l’oubliez surtout pas, votre carte de condoléances doit être une source de réconfort pour la famille qui traverse sûrement le moment le plus difficile de son existence. 

Quelques exemples de messages de condoléances

Voici quelques exemples de dédicaces ou de messages que vous pouvez rédiger sur la carte de condoléances.

  • (Nom ou prénom du défunt) laissera à tout jamais un grand vide dans nos cœurs. Toutes nos condoléances.
  • Un rayon de soleil vient de nous quitter. Jamais nous n’oublierons cet ami, ce frère, cet enfant, ce collègue, ce confident.
  • Nous partageons avec vous nos pensées les plus attristées.

Présenter ses obsèques à distance

En raison du contexte de la pandémie, il devient parfois compliqué d’assister aux obsèques de la personne disparue. En complément d’une carte comportant le message de condoléances, vous pourrez tout d’abord faire part de votre compassion par SMS. Un moyen alternatif et pratique de présenter ses condoléances comme l’explique Happy End, média spécialisé sur la mort et le deuil. Ce mode de communication est certes différent et récent, il permet tout autant de manifester son soutien, et peut être apprécié par le proche de la personne disparue pour éviter par exemple d’être envahi de cartes de condoléances. Bien sûr, si l’envoi d’un SMS n’a pas la même approche, le contenu du message sera à adapter selon votre relation avec le destinataire, ainsi que vos liens avec la personne disparue.

S’il s’agit de quelqu’un que vous connaissiez, avec qui vous aviez déjà échangé, alors le SMS de condoléances pourra être plus personnel. En complément du message de soutien, vous pourrez évoquer un beau souvenir du vivant de la personne disparue. Cela contribuera à lui rendre hommage et montrera que vous teniez à elle vous aussi.

Si vous ne connaissiez pas cette personne (exemple : perte d’un membre de la famille d’un de vos collègues), le message sera plus succinct et portera davantage sur le soutien que vous cherchez à manifester au proche endeuillé. 

Quel que soit le SMS de condoléances, rappelez à la personne en deuil que vous êtes là pour elle et que vos pensées l’accompagnent en ces circonstances difficiles. Une personne endeuillée, qu’elle soit proche ou non, doit se sentir soutenue dans cette épreuve afin de mieux, avec le temps, arriver à accepter la perte d’un être cher. Enfin, selon le destinataire des condoléances, vous pourrez aussi accompagner votre message d’une citation de circonstance.

Dans tous les cas, essayez de privilégier la simplicité et la sincérité et rendre votre SMS de condoléances le plus personnel possible.

Faire livrer des fleurs pour un enterrement

Il n’est pas simple de trouver les bons mots à écrire à quelqu’un qui vient de perdre un proche, c’est le moins que l’on puisse dire. Pourtant il faut absolument envoyer une preuve d’amitié, d’attention, parce que rien que cela fait du bien à ceux qui sont endeuillés. On peut aussi prévoir la livraison de fleurs de deuil et d’enterrement, avec un mot d’accompagnement de la part d’une personne ou d’un groupe, comme un club de sport où la personne défunte avait l’habitude de jouer, où elle avait été active en tant que joueur, entraîneur ou encore administrateur. Faire envoyer des fleurs pour des funérailles est un geste symbolique, qui montre plus qu’une simple carte que l’on avait de la sympathie pour cette personne que l’on ne reverra plus. C’est important pour sa famille, que de voir que ceux avec qui elle a partagé des moments de joie dans sa vie sont là, pensent à elle, mais aussi à eux, qui restent orphelins à jamais. De plus, il est facile aujourd’hui de commander des fleurs en ligne pour un enterrement et de les faire livrer au bon endroit au bon moment. Raison de plus pour y penser.

Question-obseques

Revenir en haut de page