Questions Obsèques

Des réponses à vos questions sur les obsèques

Les cartes de remerciement de décès

La carte de remerciement de décès envoyée à vos proches, après les obsèques, est un message qui vient du cœur pour les remercier pour leur présence ou pour les fleurs ou les messages qu’ils vous ont envoyés, suite au décès d’un être cher.

Comment faire pour bien réaliser une carte de remerciement décès?

Le thème 

Le choix du thème (religieux, nature, fleurs, vintage, sobre, classique, triste, gai,  etc.) est primordial pour réaliser une carte de remerciement décès originale.

Et si l’inspiration vous manque, faites un tour sur internet. Vous y trouverez plusieurs  types de cartes de remerciement décès, avec différents thèmes. Il ne vous reste plus qu’à y ajouter votre touche personnelle.

Vous pourrez facilement trouver sur de nombreux sites de quoi remercier vos proches après un décès en personnalisant une carte.

Le format 

Il y a plusieurs formats pour les cartes de remerciement décès : portrait, magnet, marque-page, carré, etc. Le format idéal sera en rapport avec le thème choisi.

La couleur

Le choix de la couleur n’est pas une priorité dans la conception des cartes de remerciement décès. Vous pouvez vous limiter aux couleurs basiques, comme le blanc et le bleu. Mais, si vous voulez personnaliser votre carte, agrémentez-la d’une touche colorée, qui rappelle le thème choisi.

Intégrer trop de couleurs risque de rendre votre carte plus enfantine et moins originale. Optez pour des couleurs sobres, à l’image de votre deuil.

Le papier 

Les personnes qui recevront des cartes de remerciement décès conçues dans un papier de qualité moyenne ou médiocre y verront un manque de respect de votre part.

Un papier de bonne qualité vous garantit une meilleure qualité d’impression.

Comment créer un message de remerciement ?

Un message de remerciement doit être bien rédigé.

  • Un message sincère

C’est un message personnel qui dit à quel point vous êtes reconnaissants à ceux qui vous ont soutenu lors du décès de votre proche. C’est un message sincère qui vient du cœur et qui est écrit avec le cœur. Dites-leur à quel point leur présence ou leurs messages de condoléances vous ont fait chaud au cœur.

  • Un message court

Une carte de remerciement décès ne contient surtout pas un message long. C’est juste un remerciement exprimé de manière claire, avec des mots simples, dans une ou deux phrases, sans plus. N’oubliez pas de mentionner votre nom de famille, pour mieux vous identifier auprès de votre destinataire.

 Exemple de message de remerciement classique : « En mon nom personnel et au nom de famille X, les parents et alliés, nous vous remercions pour le soutien et le réconfort que vous nous avez apportés à la suite de la disparition de notre cher Jean Paul. »

  • Un message avec une photo du défunt

Insérer une photo du défunt à votre carte de remerciement décès la rendra plus originale, pour peu qu’elle soit  d’excellente qualité.

Pour finir …

Quelle que soit la carte de remerciement décès que vous choisirez, faites en sorte qu’elle soit à votre image. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour créer une carte de remerciement décès, faites appel à des spécialistes du domaine, tels des graphistes professionnels, des rédacteurs, etc.

Question-obseques

Revenir en haut de page