Il peut parfois être difficile de trouver les mots justes lorsqu’on reçoit l’annonce d’un décès. Cette situation requiert le choix de termes appropriés pour réconforter la famille endeuillée. Par conséquent, vous devrez faire preuve de délicatesse lors de la rédaction d’un message de condoléances… Si vous ne savez pas comment vous y prendre, suivez ces quelques conseils.
La difficulté de trouver les mots justes lors de l’annonce d’un décès
L’annonce d’un décès est généralement suivie de silences gênés, de compassion, de douleurs et de fortes émotions. Elle suscite des émotions intenses qui nous dépassent et nous submergent. Par conséquent, après avoir reçu cette nouvelle, on peut se sentir confus et impuissant face à la situation. Certains éprouveront une profonde tristesse et un besoin de se confier, tandis que d’autres choisiront de s’isoler pendant un certain temps.
Il est normal de ne pas savoir comment réagir ni que dire lorsqu’un proche, une connaissance ou un collègue perd un être cher. Nous vous conseillons de rester attentif aux émotions que la personne manifeste. Si vous remarquez qu’elle a besoin de parler, tendez l’oreille afin de l’écouter et de la consoler. En revanche, si elle exprime le besoin de rester seule, il vaut mieux accepter sa volonté, tout en lui rappelant que vous êtes là pour elle.
Les étapes pour rédiger un message de condoléances
En suivant certaines étapes, vous pouvez écrire un message de condoléances personnalisé qui touchera la famille endeuillée. Pour commencer, il faut choisir un support adéquat. Beaucoup ont l’habitude d’adresser leurs condoléances en utilisant une carte classique ou de type Bristol. Cependant, il est possible d’utiliser le SMS ou l’appel téléphonique si vous vous adressez à une proche. Vous pouvez rédiger une lettre soignée sur un papier de qualité afin de présenter vos sincères condoléances.
Prenez ensuite le soin de personnaliser le message de condoléances. À cet effet, intégrez-y un terme qui rappelle un souvenir spécifique, un trait de caractère du défunt, ou toute autre mention susceptible de toucher les destinataires et d’apaiser la douleur liée à sa perte.
Enfin, la famille et les proches du défunt traversent des moments tristes, mais aussi difficiles, avec les formalités liées à l’organisation des funérailles. Si vous êtes proche de la famille, votre message peut leur parvenir peu de temps après le décès. Vous pouvez d’ailleurs en savoir plus ici et recueillir plus de conseils sur la rédaction d’un message de condoléances.

Que mettre dans votre message de condoléances ?
Il est important de faire preuve de respect et d’empathie envers la famille endeuillée lorsque vous rédigez un message de condoléances. Utilisez des formules simples et polies tout en évitant que le message ne soit trop formel ou neutre. Faites également de votre mieux pour choisir des termes précis et empathiques afin d’exprimer votre compassion. Il est préférable de ne pas utiliser de longues phrases impersonnelles et vides de sens ; privilégiez plutôt un message court et sincère.
Vous pouvez terminer votre message de condoléances en offrant votre aide à la famille en deuil. Votre soutien peut être très apprécié dans ces moments délicats et se présenter sous différentes formes : écoute, prendre soin des enfants, préparer les repas…
Bien qu’il soit difficile de trouver les mots justes lors d’un décès, vous devez éviter certains termes. Adressez vos condoléances sans en faire trop et évitez les formules comme « je comprends ce que vous ressentez ». Il est impossible de ressentir le chagrin à la place d’une personne endeuillée, même si vous agissez avec de bonnes intentions. Évitez enfin d’établir des comparaisons entre ce décès et l’une de vos expériences, car chaque deuil est unique.