Questions Obsèques

Des réponses à vos questions sur les obsèques

Pompes funèbres : comment préparer ses funérailles de son vivant ?

Le rapport à la mort a beaucoup évolué ces dernières années. Pour de nombreuses personnes, parler de la mort et même anticiper sur les préparatifs de ses obsèques ne doivent plus susciter la peur. Cette pratique s’intègre dans les habitudes des Français, car les raisons qui le motivent diffèrent d’un individu à un autre. Pourquoi préparer ses propres obsèques de son vivant ? Comment le faire ? Nous vous proposons de découvrir l’essentiel à savoir.

Pourquoi anticiper l’organisation de ses propres funérailles ?

Les raisons qui peuvent motiver une personne à préparer ses propres obsèques de son vivant sont multiples.

De façon générale, nul ne sait ce qui peut se passer après son décès. Et ce sentiment d’incertitude pousse bon nombre de personnes à anticiper sur les préparatifs de leurs propres funérailles. Il s’agit en effet d’un dernier acte d’autonomie que l’on peut poser tant qu’on est encore vivant. Cela permet de disposer d’un droit à la parole sur sa propre mort. Pour certains, c’est un acte de grande liberté.

Par ailleurs, l’organisation des obsèques fait appel à des dépenses. En le préparant vous-même, vous évitez ainsi à vos proches de devoir faire face à des difficultés financières. Enfin, la gestion du deuil constitue une période difficile pour les proches. Prendre des décisions et gérer les détails pratiques des obsèques peuvent occasionner une grande charge émotionnelle, difficile à surmonter. L’anticipation des préparatifs est donc un moyen pour soulager le chagrin de ses proches.

Comment organiser ses propres obsèques de son vivant ?

Pour être certain que vos dernières volontés seront bien respectées, le recours à une entreprise de pompes funèbres est indispensable. Le choix de l’entreprise funèbre doit être orienté sur une structure partageant les mêmes valeurs que vous.

Que ce soit à Binche, Estinnes, Anderlues, Morlanwelz et La Louvière, il existe des pompes funèbres capables de vous accompagner dans le processus. Visitez par exemple leur site afin de vous rendre compte par vous-même de la qualité de leur prestation et du sérieux qu’elles y mettent.

En effet, de plus en plus d’entreprises de pompes funèbres sont présentes sur internet. Vous pourrez ainsi recueillir des informations utiles. Pour en savoir davantage sur les prestations offertes par les maisons de pompes funèbres, cliquez par exemple sur https://www.generales-obseques.be/. Vous bénéficierez d’un service sur mesure à l’organisation des obsèques et vous pourrez même avoir une idée des coûts liés à chaque prestation.

Il est possible de souscrire à un contrat d’assurance obsèques qui est un contrat garantissant, en cas de décès du souscripteur, le versement de la société d’assurance d’un montant aux bénéficiaires ou à la société de pompes funèbres.

De façon pratique, la préparation de ses propres obsèques en amont peut tenir compte des aspects suivants :

  • L’annonce de décès : elle aura lieu dès lors que les pompes funèbres reçoivent le certificat de décès. Vous avez la possibilité de laisser le texte qui figurera dans la presse locale ou choisir le format du faire-part ;
  • La préparation de la dépouille : vous avez le choix des vêtements que vous souhaitez porter ;
  • L’organisation de la cérémonie : il peut s’agir d’une cérémonie religieuse ou civile ;
  • Le choix de la sépulture.

Question-obseques

Revenir en haut de page