La pierre tombale désigne ce composant perceptible qui couvre une sépulture. Elle comprend le plus souvent les informations du mort, à savoir son nom, sa date de naissance, sa date de décès et parfois des paroles d’amour ou quelques textes sacrés de la bible ou du coran. Sans cette réalisation, on ne peut savoir réellement là où se trouve la tombe du défunt dans le cimetière. Elle sert également aux proches du défunt de lieu de recueillement. Vu son importance, une pierre tombale ne doit pas être choisie au hasard. Voici les critères à considérer pour choisir une pierre tombale qui reflète la personnalité de l’individu décédé.
Quel modèle de pierre tombale choisir ?

Encore appelée monument funéraire, la pierre tombale se décline en de nombreux modèles. Il faut dire que les professionnels du domaine, notamment ceux présents sur https://www.marbrerie-raynaud.fr, ne cessent de mener des réflexions poussées en vue de satisfaire les exigences parfois particulières de la clientèle. De manière générale, le modèle de pierre tombale se choisit principalement en fonction de la religion du défunt. Les monuments catholiques offrent souvent une liberté de choix. En fonction des envies des parents du défunt, ils peuvent être de style classique ou épuré. Cependant, ils sont caractérisés par la présence ou la gravure d’une croix. Les monuments juifs sont, quant à eux, surélevés. Ils disposent d’une pierre tombale sur laquelle vous pouvez trouver une ou plusieurs étoiles de David et autres textes ou symboles. Pour finir, nous avons les pierres tombales de la religion musulmane. Elles se distinguent par leur bout arrondi représentant le toit de la Mecque. Pour info, la stèle n’est rien d’autre que la pierre verticale qu’on installe à la tête de la tombe.
Quel matériau choisir pour la conception d’une pierre tombale ?
De nombreux matériaux peuvent être utilisés pour concevoir une pierre tombale. On peut citer entre autres le granit, le marbre ou la pierre. Au moment du choix, on vous conseille d’opter pour une matière assez résistante qui va assurer une bonne solidité, et une durabilité exceptionnelle à la tombe. Veillez également à ce qu’elle jouisse d’un entretien facile. À ce titre, le granit est le matériau qui répond le plus à ces critères. De plus, il n’est pas trop coûteux, ce qui justifie sa popularité. De son côté, le marbre est une matière noble. Toutefois, l’humidité accélère sa dégradation. Par ailleurs, il revient plus cher que le granit et n’est disponible qu’en deux coloris (le blanc et le noir). En ce qui concerne la pierre, elle s’avère le matériau le plus abordable. L’inconvénient est qu’elle est caractérisée par une grande porosité et requiert plus d’entretien.
Outre ces matériaux classiques, d’autres matériaux comme le bronze, le verre, le ciment mosaïque ou encore l’acier ont fait nouvellement leur apparition dans la construction des pierres tombales. Non seulement ces nouvelles solutions résistent au temps et aux agressions extérieures, mais elles offrent également une personnalisation plus avancée.
Quel budget prévoir pour une pierre tombale ?
Le budget est un élément non négligeable dans le choix de la pierre tombale. En effet, différents facteurs peuvent impacter le prix des monuments funéraires, à savoir le modèle, le matériau, les gravures et autres ornements. Généralement, les tarifs vont de 1500 euros (pour les modèles simples) et peuvent aller à plus de 15 000 euros pour les modèles les plus complexes.