Vous venez de perdre un proche et c’est le moment de préparer les funérailles. Gardez surtout votre calme, car il s’agit d’une démarche qui peut être achevée en seulement quelques points. Certaines étapes sont obligatoires et d’autres restent optionnelles selon la confession religieuse et les idéaux du défunt. Dans tous les cas, voici les différentes étapes nécessaires pour organiser des funérailles.
Accomplir les démarches administratives lors des funérailles
Le décès d’un proche n’est pas du tout le moment pour se donner à des tâches administratives, mais cela s’avère indispensable. Si vous avez le moral assez bas pour gérer vous-même cette première étape, faites appel aux pompes funèbres pour vos démarches administratives afin d’être sûr d’avoir des funérailles dignes de ce nom pour le défunt.
Lors des funérailles, vous pouvez solliciter les services des pompes funèbres sur Cagnes-sur-Mer pour vos démarches administratives.
En effet, les démarches à faire après le décès sont :
- La déclaration du décès à la mairie ;
- L’établissement du programme des obsèques ;
- Le choix de l’urne ou du cercueil ;
- Les rencontres avec les intervenants de la cérémonie (le culte, la police, le cimetière, etc.) ;
- L’impression de faire-part ;
- La diffusion d’un avis d’obsèques dans la presse.
Il est souvent délicat d’effectuer ces démarches sans l’aide des pompes funèbres. Ces professionnels vous apportent tout le soutien nécessaire dans ces moments douloureux.
Le transport du défunt et la mise en bière
Pendant les heures qui succèdent le décès, vous devez prévoir le transport du défunt de son domicile ou de l’hôpital à une chambre funéraire. On parle ainsi de transport à visage découvert. Il doit être effectué dans un délai de 48 heures après le décès. Ce type de transport est réalisé par une entreprise de pompes funèbres, car elles disposent le plus souvent d’un véhicule spécialisé, doté d’un caisson réfrigérant.
Après ce premier transport, le défunt est mis dans un cercueil. Il s’agit de la mise en bière. La dépouille est ensuite transportée dans un lieu de culte ou un cimetière pour le déroulement de la cérémonie. Ce second transport est toujours assuré par une entreprise de pompes funèbres, avec un véhicule adapté au transfert de cercueils.
Le déroulement des funérailles
Le déroulement des obsèques désigne le moment de la cérémonie pendant laquelle on rend hommage au défunt et on lui fait ses adieux. En France, elle se déroule de manière différente selon les croyances du défunt. En général, on retient 4 types de cérémonie :
- La cérémonie laïque ou civile ;
- la cérémonie juive ;
- la cérémonie catholique ;
- la cérémonie musulmane.
Le choix de la cérémonie laïque ou civile est effectué lorsque le défunt n’a affirmé aucune appartenance à une confession religieuse. Dans ce cas, il faut simplement consacrer le déroulement des obsèques à rendre hommage au défunt. Aucune règle n’est exigée, la cérémonie peut même être assurée par l’entreprise de pompes funèbres.
En ce qui concerne les autres types de cérémonies, elles se déroulent selon les standards des religions concernées. Pour les catholiques, la famille contacte le prêtre et prépare la cérémonie selon les rites de l’Église catholique romaine. Si le défunt est juif, son inhumation doit intervenir peu de temps après sa mort. Cette cérémonie se déroule sans fleurs ni couronnes. La cérémonie musulmane se déroule quant à elle également peu de temps après le décès dans un carré musulman. Il faut noter que la crémation est interdite dans cette religion.
Le choix de l’une de ces cérémonies peut être également influencé par les derniers désirs du défunt. Tâchez donc de respecter sa volonté afin de lui rendre le plus hommage lors de ses funérailles.