Le décès d’un proche constitue un véritable choc et un bouleversement pour toutes les personnes tenant à cette personne. Malgré la difficulté de la situation, il est important d’accorder un soin particulier à l’organisation des obsèques. La question se pose alors de savoir comment bien procéder.
Faites appel à un professionnel pour l’élaboration de la pierre tombale
La pierre tombale ou le monument funéraire est un aspect très important des obsèques d’une personne. Elle représente le mémorial, le point de repère où tous ceux qui le désirent pourront venir se recueillir. Il est donc important de bien la choisir, ou dans le cas échéant, d’accorder un grand soin à sa conception.
Dans ce sens, vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous accompagner. Si vous cliquez ici par exemple, vous pourrez bénéficier d’un large choix de pierres tombales. En vous référant à un expert, vous profiterez de ses conseils avisés, ce qui vous facilitera quelque peu la tâche pendant ces moments douloureux.
Si la personne décédée a laissé des instructions précises concernant cette étape des obsèques, vous devez veiller à les respecter. Cela est très important puisque vous suivrez ainsi ses dernières volontés. Dans ce cas, nous vous conseillons de soumettre ses exigences à un professionnel qualifié afin de les suivre à la lettre.
Obsèques : effectuez les démarches administratives nécessaires
Les démarches administratives sont un élément déterminant de l’organisation des obsèques. Elles permettent de recueillir toutes les autorisations et de déclarer le décès, ce qui régularisera toutes vos actions. Le premier document que vous devrez obtenir est le certificat médical de décès.
Il est délivré par un médecin ou une clinique et permet de déclarer officiellement le décès. Après cela, vous devrez le soumettre à la mairie afin d’établir un acte de décès. Suite à cette démarche, vous devrez obtenir toutes les autorisations relatives à l’inhumation ou à la crémation. Elles sont déterminées par les services de la mairie et vous permettront de bien conduire les obsèques.
Évaluez tous les détails relatifs à la logistique
L’organisation des obsèques fait appel à plusieurs détails qu’il est important de ne pas négliger. Il s’agit entre autres du transport et de l’hébergement du corps ainsi que la logistique d’inhumation.
Pour le premier point, vous disposez de plusieurs options. Vous avez le choix entre sa chambre mortuaire et une chambre funéraire. Si les deux options tiennent en 3 jours, celle de la chambre funéraire coûtera entre 280 et 380 euros pour la même période.
Vous devrez ensuite choisir des détails comme les fleurs pour les services funéraires et l’inhumation. Dans ce cas, nous vous recommandons de vous référer aux préférences du défunt. Si celui-ci aimait une composition florale particulière, vous pouvez l’utiliser pour la conception des gerbes.
Pour vous faciliter la tâche, faites appel à un service de pompes funèbres. Dans ce cas, il faudra en contacter plusieurs afin de comparer les devis. Vous choisirez ainsi celui proposant les meilleurs services tout en restant dans la limite de votre budget.
Prévenez la famille et les amis du défunt
Les obsèques sont un moment assez difficile dans lequel il est important d’être accompagné. Il s’agit d’ailleurs de l’occasion pour tous les proches du défunt de lui rendre hommage et de lui dire au revoir.
Au cours de l’organisation, vous ne devrez donc pas oublier d’informer vos proches ainsi que ceux du défunt. La famille et les amis seront là pour vous soutenir et exprimer leurs sentiments à l’égard de la personne défunte.