Questions Obsèques

Des réponses à vos questions sur les obsèques

Comment organiser les obsèques d’un proche ?

La perte d’un proche est le plus souvent douloureux et difficile à vivre. La famille de ce dernier est chargée de l’organisation de ses funérailles qui peut être longue et pénible. Toutes les formalités et démarches à remplir la rende difficile à effectuer. Mais, elle demeure importante dans le processus de deuil. L’organisation des obsèques peut se faire de plusieurs manières, mais elles suivent toujours des étapes bien concises.

L’organisation des obsèques d’un proche

Suite au décès d’un proche, la famille a le devoir d’accomplir les démarches nécessaires pour l’organisation des obsèques. Elles vont de la déclaration de décès jusqu’à celles liées à l’organisation des funérailles en bonne et dû forme. La déclaration du décès permet d’obtenir le certificat de décès et l’acte de décès qui serviront aux démarches administratives pour l’organisation des obsèques. Ensuite, compte tenu de la religion du défunt et d’autres aspects, la famille procèdera aux obsèques. En générale, la famille dispose de 6 jours ouvrables à partir de la date du décès pour enterrer le défunt.

Prévoir ses obsèques en souscrivant à un contrat d’assurance

Le défunt peut de son vivant souscrire à un contrat d’assurance obsèques afin d’aider sa famille et ses proches pour les obsèques. Ces contrats d’assurances ont pour but d’assurer que les obsèques soient organisées selon les dernières volontés du défunt et également de soustraire le coût de l’organisation des charges à la famille. Le contrat obsèques se présente d’ailleurs sous deux formes, le contrat obsèques en capital et le contrat obsèques en prestation. En dehors des contrats d’assurances obsèques, la personne peut également souscrire à un capital décès qui sera reversé à un bénéficiaire préalablement choisi. Ce capital décès est soumis à des formalités et certaines conditions particulières. Il peut être conclu avec des services de pompes funèbres.

Le rôle des pompes funèbres

Les pompes funèbres jouent un rôle important dans l’organisation des obsèques. Dans les services qu’elles offrent, il y a le transport du corps du défunt jusqu’au lieu des obsèques, elles s’occupent des démarches et factures avec les différents prestataires et établissent une facture générale à la fin des obsèques. Elles se chargent également du rapatriement du corps quand le décès a lieu à l’extérieur. Elles s’occupent aussi de la mise en bière du défunt et le conduisent à la cérémonie, ensuite au cimetière pour enterrement ou au crématorium pour crémation. Elles gèrent également certaines démarches administratives pour les proches du défunt. Il peut arriver qu’elles s’occupent des formalités auprès des hôpitaux, du transfert du corps et de l’organisation complète des obsèques.

Bon à savoir

Les frais pour l’organisation des obsèques du défunt sont à la charge de la famille de ce dernier conjoint.e, descendants. Ces derniers peuvent néanmoins bénéficier de l’aide d’organisations comme la sécurité sociale, une mutuelle à laquelle le défunt a souscrit, et de bien d’autres. Mais ces aides ne sont uniquement possibles que sous certaines conditions, comme dans certains cas exceptionnels où la famille du défunt ne dispose pas des ressources nécessaires pour l’organisation des obsèques. Les obsèques sont dans ce cas précis à la charge de la commune où le décès a eu lieu.

Question-obseques

Revenir en haut de page