Questions Obsèques

Des réponses à vos questions sur les obsèques

Combien de temps dure un enterrement ?

La perte d’un proche est une circonstance très douloureuse pour une famille. De plus, elle entraîne une succession de formalité à remplir afin de pouvoir correctement réaliser l’enterrement du défunt. L’enterrement dépend d’ailleurs de la coutume du pays, de la religion et de bien d’autres facteurs. Il est généralement réalisé au moins 24h après le décès.

En France, sa réalisation doit être effectuée au plus grand tard dans les 6 jours ouvrables suivant le décès. L’Islam veut que le défunt soit enterré dans les 24h après le décès. Il est possible de faire appel à une entreprise de pompe funèbre afin qu’elle gère l’organisation des obsèques. Il existe des spéculations quant à la durée d’un enterrement ; Mais qu’en est-il vraiment ?

Quelle est la durée d’un enterrement ?

Il n’existe pas de durée fixe pour un enterrement. Cette durée dépend du type de cérémonie choisie par la famille du défunt. Elle dépend aussi de la religion, de la tradition, ou de la culture du défunt. Par exemple, pour les catholiques, la cérémonie d’enterrement peut durer près de 50 minutes lorsqu’on choisit de faire la bénédiction au lieu de la messe.

La durée des enterrements catholiques

Chez les catholiques, l’enterrement peut se faire suivant deux cérémonies bien distinctes. Il s’agit de la messe et de la cérémonie de bénédiction. Ces deux cérémonies déterminent la durée que prendra l’enterrement. Il faut néanmoins noter que la messe dure plus longtemps que la bénédiction.

La durée de la messe est plus longue que la bénédiction parce qu’elle englobe la durée de l’eucharistie, de la communion, l’homélie et les témoignages. Cette durée dépend majoritairement du nombre d’invités présents le jour de la messe, car plus il y aura du monde, plus la communion durera.

La bénédiction par l’offertoire dure généralement près de 30 mn, mais peut s’étendre à 45 mn. Cette durée est répartie comme suit : 5 mn pour la procession d’entrée, La cérémonie en elle-même dure 20 à 35 mn pour se terminer par l’absoute du corps du défunt par le célébrant, de même que sa bénédiction par l’assemblée. La procession de sortie est enfin faite et dure 5 mn.

Quelle que soit la cérémonie choisie, une fois qu’elle est terminée, le corps est dirigé vers la sépulture pour inhumation. Cette dernière étape ne dure pas plus de trente minutes, parfois vingt minutes.

En somme, un enterrement catholique dure près d’une heure, voir une heure trente en fonction de la cérémonie choisie.

Durée des enterrements laïcs

Les enterrements laïques ne possèdent pas de règles, ni de traditions, et ne partage aucun lien avec la religion. La famille a toute liberté en ce qui concerne la célébration des funérailles de leur proche décédé. La seule exigence qu’elle se doit de respecter est de choisir entre une inhumation ou une crémation.

L’inhumation du défunt se déroule de la même manière qu’un enterrement catholique juste après la messe de funérailles ou la bénédiction par l’offertoire. De ce fait, elle dure en générale près d’une trentaine de minutes, mais peut les dépasser en fonction du nombre d’invités présents.

La crémation quant à elle, dure généralement le temps de la crémation (près d’une heure).

Quelles sont les démarches pour des obsèques ?

Si vous venez tout juste de perdre un proche, alors vous vous devez vous demander parmis l’ensemble des innombrables questions que l’on vous pose comment peut-on faire pour organiser des obsèques pour le défunt sans que cela soit trop compliqué. En effet, les démarches obsèques sont parfois très douloureuses à gérer pour les personnes de la personne décedée qui essayent tant bien que mal de respecter les souhaits qui auraient tenu à coeur à la personne disparue.

Pendant ces étapes très compliquées à vivre pour les proches, il existe heureusement des entreprises spécialisées au niveau local qui peuvent aider les particuliers dans ces moments très compliqués, de l’hôpital ou du domicile du défunt en allant jusqu’à l’église et bien évidemment avec le passage au cimetière. Mais toutefois, n’hésitez pas à demander des devis détaillés pour la gestion des obsèques, car certaines entreprises ne se gênent parfois pas pour proposer des prestations très onéreuses, en comptant sur le fait que les proches de la personne décédée seront complètement démunis et seront alors prêts à tout pour proposer la solution d’obsèque la plus rapide, qui est parfois la plus coûteuse mais pas forcément la plus optimale.

Question-obseques

Revenir en haut de page