Questions Obsèques

Des réponses à vos questions sur les obsèques

Quand donner les fleurs d’enterrement ?

Les fleurs ont une place importante dans les événements humains. Nous donnons des fleurs au cours des mariages, des anniversaires, des fêtes nationales, religieuses etc… Elles sont aussi présentes dans les bureaux, aux conférences, dans les cimetières et aux funérailles. Les fleurs ont une valeur symbolique qui diffère selon les évènements. D’ordre général, les fleurs font partie des accessoires funéraires dont l’histoire remonte à l’antiquité. Comment les utiliser ? Quand est-il le plus approprié de les donner ?

Les fleurs d’enterrement dans l’histoire

Dans la Rome antique, les fleurs étaient disposées sur le défunt. Elles permettaient de camoufler les odeurs liées à la décomposition du corps et de prévenir la contagion. En Egypte ancienne l’utilisation des fleurs était associée à la croyance en la résurrection du défunt. Les fleurs représentaient l’immortalité du défunt. Elles avaient valeur de facilitateur pour son passage vers l’après-mort ou pour sa renaissance. Lorsqu’elles étaient offertes par une personne, elles scellaient le lien entre cette dernière et le défunt, au-delà de la mort. Aujourd’hui encore des fleurs sont offertes dans le cadre de l’enterrement.

Les différentes catégories de fleurs pour un enterrement

Les fleurs d’enterrement peuvent être regroupées en deux catégories : les fleurs funéraires et les fleurs de sympathies. Les fleurs funéraires sont vives. Elles sont présentées de manières impressionnantes pour célébrer l’existence du défunt. Les fleurs de sympathies ont des teintes plus claires et légères. Elles sont plus simples dans leur présentation et évoquent l’apaisement.

À quel moment offrir les fleurs d’enterrement ?

Les fleurs d’enterrement peuvent être offertes aussi bien avant, pendant, qu’après la cérémonie funéraire.

Avant la cérémonie funéraire

A l’annonce du décès des fleurs de sympathie peuvent être envoyées au domicile du défunt ou des endeuillés. C’est une manière d’affirmer être de tout cœur avec eux. Les fleurs funéraires peuvent aussi être envoyées à l’approche de la cérémonie funéraire. Les chambres funéraires et crématorium permettent de visiter les corps. Les fleurs funéraires et de sympathie peuvent y être déposées. Enfin elles peuvent être envoyées aux services des pompes funèbres qui se chargeront de les déposer où de droit.

Au cours de la cérémonie funéraire

Il est plus judicieux de donner des fleurs funéraires au cours de la cérémonie. En effet elle est focalisée sur le défunt et la vie qu’il a vécue. Elles peuvent être déposées à l’église s’il y a une cérémonie religieuse ou aux pompes funèbres si la cérémonie est civile. Chacune de ses institutions se chargera de les acheminées pour le cimetière ou le crématorium avec le cortège funéraire. Elles peuvent être données directement au cimetière. Au cours de la cérémonie religieuse, des fleurs de sympathie peuvent être envoyées au domicile si vous n’avez être présent.

Après la cérémonie funéraire

Une dizaine de jours après le décès, il est de bon ton d’envoyer des fleurs de sympathie au domicile des endeuillés. Elles réitèrent le soutien et la sympathie à leur égard.

Quelques écueils à éviter

Notons cependant qu’il ne faut absolument pas offrir des fleurs lors d’un enterrement juif ou musulman. Les fleurs devraient aussi être d’une grande simplicité lorsque le défunt est un enfant ou un bébé. Quelques soit les funérailles, les fleurs doivent être accompagnées d’un mot afin de permettre à la famille d’identifier les personnes qu’elle doit plus tard remercier.

Les fleurs d’enterrement ont une valeur incontournable qui s’inscrit dans la tradition funéraire et religieuse.

Question-obseques

Revenir en haut de page