Questions Obsèques

Des réponses à vos questions sur les obsèques

Quelle rose pour un enterrement ?

Dans certains pays, il est coutume d’offrir des fleurs de deuil lors d’enterrement. Ce n’est pas une pratique obligatoire, mais elle permet de partager la peine avec la famille du défunt. La grande variété de fleurs de deuil, fait qu’on a le plus souvent du mal dans le choix à faire. De plus, ce choix dépend grandement des liens qu’on partageait avec le défunt. À cet effet, les fleurs le plus souvent utilisées sont les roses dont la signification diffère selon la couleur choisie.

La rose, une fleur sans pareille

Depuis la nuit des temps, les fleurs ont toujours été présente lors de cérémonie d’enterrement, d’hommage rituel ou de présentation de condoléances. Les fleurs ont d’ailleurs le pouvoir de réconforter et d’apaiser dans les moments difficiles, tristes, heureux, etc. Lors d’enterrement, elles peuvent représenter la renaissance, de même que l’espoir de la personne décédée. Les fleurs à offrir à un enterrement dépendent des relations qu’on avait avec le défunt.

Il est recommandé que le conjoint et les amis intimes du défunt choisissent des fleurs de couleurs chaudes. La variété des fleurs offertes à un enterrement est grande, et on y retrouve également la reine des fleurs : la rose. Déjà durant l’antiquité, la rose est considérée comme un cadeau des dieux, et plus tard elle a obtenu le titre de reine des fleurs. Cette fleur particulièrement magnifique possède la capacité de transmettre un message sans avoir à ouvrir la bouche. Le message transmit, varie selon la couleur de la rose offerte. Les poètes l’utilisent d’ailleurs comme un symbole d’amour.

Les différentes significations des roses pour enterrement

Les roses ont toujours fait parties des fleurs les plus utilisées pour les enterrements. Le choix de la rose dépend des rapports qu’entretenait la personne avec le défunt. Chaque type de rose possède d’ailleurs une signification qui lui est propre. On distingue d’ailleurs des roses blanches, des roses de couleur rose, des roses rouges, la rose rouge cramoisi foncé et la rose jaune. Chacune de ses roses possède une signification qui peut être interprété selon l’événement durant laquelle elle sera utilisée.

Les roses blanches symbolisent l’innocence, la jeunesse, l’humilité et la pureté. Elles sont généralement utilisées pour les mariages. Elles se retrouvent néanmoins associées au deuil compte tenu de leur beauté. Elles sont à cet effet utilisée pour rappeler l’innocence d’un être perdu. Cela fait qu’elles sont idéales pour l’enterrement d’un enfant.

Les roses de couleurs roses symbolisent la gentillesse et la grâce. Elles sont censées exprimer de la tendresse et de la douceur. Leur utilisation lors d’enterrement permet d’exprimer de la tendresse et de l’admiration afin de réconforter la famille du défunt.

Les roses rouges sont utilisées pour représenter l’amour, le respect et le courage. Elles permettent de témoigner son amour pour la personne à laquelle on l’a remet. Elles expriment aussi de la reconnaissance. Vu leur signification, elle n’est pas trop recommandée pour un enterrement. L’utilisation d’une rose rouge cramoisi foncé est plutôt adéquate pour une telle occasion. Elle permet de véhiculer un message de chagrin et de tristesse.

La rose jaune est généralement offerte par les amis du défunt car elle permet de montrer le lien étroit d’amitié partagé avec le défunt. 

Question-obseques

Revenir en haut de page