Questions Obsèques

Des réponses à vos questions sur les obsèques

Enterrement matin ou après-midi ?

Un enterrement peut être défini comme un rite funéraire incontournable de la vie. Il est pratiqué par plusieurs cultures et religions dans le monde et consiste en la mise en terre du corps d’un défunt (soit directement dans le sol, soit dans un caveau).

Il a lieu dans les jours qui suivent le décès, au moins 24h après le décès. Il est organisé par la famille du défunt, et les proches et amis du défunt peuvent y assister. Le terme désigne les funérailles en France, tandis que l’enterrement lui-même est appelé inhumation. On sait que l’enterrement doit être effectué dans un délai de 6 jours ouvrables après le décès selon la législation française. Mais, existe-t’il un horaire idéal de la journée pour organiser un enterrement ?

Le cas des enterrements religieux

L’une des formes d’enterrements la plus répandue est naturellement les enterrements religieux. Ils possèdent tous une organisation propre à la religion. De ce fait, la majorité d’entre eux sont organisés de préférence dans la matinée. Par exemple, les rites catholiques veulent que le corps du défunt soit transporté dans une église pour les derniers sacrements avant sa mise en terre. On parle de messe d’enterrement, et elle est généralement faite sous rendez-vous, en matinée quelques soit le jour de la semaine sauf le dimanche et les jours fériés.

Il importe néanmoins de préciser que les enterrements catholiques se déroulent selon deux types de cérémonies, la messe d’enterrement et la bénédiction par l’offertoire. Ces deux types de cérémonies ne font pas la même durée. Ainsi, la durée d’un enterrement catholique dépend de cérémonie choisie par la famille du défunt.

De plus, une petite réception est très souvent organisée pour se dérouler après l’enterrement. Programmer l’enterrement pour la matinée fait en sorte que la réception est lieu vers midi. En ce qui concerne les autres religions, les raisons sont pareilles et tournes autour des rites religieux à effectuer. L’une des autres raisons pour lesquelles un enterrement se déroule en matinée peut être dû au temps qu’il fait.

Des cas exceptionnels

Il est néanmoins possible qu’un enterrement se déroule un après-midi compte tenu de la météo de la matinée du jour de l’enterrement, la disposition de certains parents proches de la famille du défunt, etc. En dehors des enterrements religieux, on distingue aussi les enterrements laïques. Il s’agit des enterrements sans traditions, ni cultures, la famille est libre de choisir à sa convenance l’organisation des obsèques du défunt. Il demeure néanmoins deux types de cérémonies que sont la crémation et l’inhumation.

La famille est libre de choisir l’heure de l’enterrement, que ce soit en matinée ou en après-midi. Il n’a pas de messe ou autre rite religieux. La cérémonie d’inhumation dure dans les 30 mn voir plus compte tenu du monde présent. Elle commence directement par la procession durant près de 10mn, qui consiste à guider les invités vers le cercueil depuis le portail du cimetière, ou au regroupement des invités autour du cercueil l’intérieur du cimetière. Le reste du temps, tout le monde présent fait son dernier adieu au défunt avant qu’il soit descendu dans la tombe.

Question-obseques

Revenir en haut de page