Questions Obsèques

Des réponses à vos questions sur les obsèques

Comment se passe un enterrement quand on donne son corps à la science ?

La mort est une étape incontournable de la vie. Toute personne est appelée à mourir un jour, en laissant derrière elle les personnes qu’elle aime. A la mort du défunt, s’il n’avait fait aucun choix entre une crémation et un enterrement, le choix revient à sa famille proche. Il existe néanmoins une pratique pas trop répandue dans le monde qui permet de donner son corps à la science. Contrairement aux deux autres pratiques, cette pratique est faite si et seulement si le défunt l’avait voulu de son vivant. Une question demeure néanmoins quant à la façon dont se déroule les obsèques de ce genre de personne.

Le don du corps à la science, qu’est-ce que c’est ?

Certaines personnes s’arrangent pour que leur corps soit donné à la science après leur décès. Elle est d’ailleurs une décision personnelle que fait le futur donateur durant son vivant. Cette pratique contribue grandement à l’avancée de la médecine mais est une décision difficilement acceptable par la famille du défunt. Compte tenu de la motivation principale de cette pratique, c’est généralement des gens atteints de maladies génétiques rares qui y adhèrent. Mais, d’autres le font pour que leur mort serve à quelque chose. Dans la plupart des cas, les corps sont utilisés dans une école ou une faculté de chirurgie, ensuite ils sont incinérés. Les parents ne peuvent pas récupérer les cendres de leur proche. Alors comment faire son deuil et enterrer son proche dans ce cas ?

Obsèques et don du corps à la science

Le don du corps à la science peut être frustrant pour les proches du défunt, car ces derniers n’ont souvent pas le temps de faire leur deuil avant que le corps ne soit pris. De plus, quels que soient leurs opinions, ces derniers n’ont aucun droit dans cette démarche de don. Pour couronner le tout, ils ne peuvent même pas se recueillir sur la sépulture de leur proche décédé, car il n’en a pas. Il n’est même pas possible d’organiser une cérémonie rituelle pour le repos du défunt, car le corps doit être transféré dans les 24 à 48 h après le décès. Cette pratique complique un peu les derniers sacrements en ce qui concerne les chrétiens. La majorité des églises refusent de faire une messe d’enterrement sans la présence du corps.

Le deuil, lorsque le corps du défunt est donné à la science, est un processus difficile et douloureux. Certaines religions critiquent même cette pratique, comme quoi c’est à Dieu qu’il faut donner son corps et non à la science.

De plus, lorsque le défunt fait don de son corps à la science, sa famille ne pourra ni l’enterrer, ni l’incinérer. Ainsi, il ne disposera d’aucun lieu de recueillement. Cela complique souvent le deuil des proches éplorés. Il existe néanmoins des institutions comme les SFVP (services funéraires de la ville de Paris) qui essaient de leur mieux d’aider les familles dans ce genre de conditions. Ils organisent des cérémonies pour les défunts, qui ont donné leur corps à la science, afin d’accompagner les familles dans leur deuil.

Question-obseques

Revenir en haut de page