Questions Obsèques

Des réponses à vos questions sur les obsèques

Comment se passe un enterrement algérien ?

Quel que soit sa religion, son ethnie, sa nationalité, toute personne est appelée à mourir un jour. C’est une étape incontournable de la vie, qui laisse une douleur indescriptible aux proches du défunt. A la mort d’une personne, il revient généralement à la famille du défunt d’organiser son enterrement. Le déroulement de ses obsèques peut différer selon la nationalité, la religion du défunt, etc.

Les enterrements en Algérie, un rite sacré

Tout pays possède une culture, et chaque culture possède sa propre religion. Chaque religion dicte ses traditions en ce qui concerne le deuil. Tout comme la religion chrétienne et juive, l’Islam est considéré comme l’une des trois grandes religions monothéistes.

Selon la tradition musulmane, l’enterrement est vu comme un passage. Cela fait que dans tous les pays musulmans comme l’Algérie, la mort est traitée avec le plus grand respect. Le deuil pour un musulman est d’ailleurs un événement très important comprenant plusieurs étapes. L’Islam veut que lorsqu’une personne décède, ses voisins et proches passent soutenir la famille éplorée afin de les aider à surmonter leur perte.

En Algérie, il est de coutume que les familles endeuillées laissent leurs portes ouvertes afin d’accueillir les gens venus présenter leurs condoléances. De plus, les tâches ménagères et la cuisine sont faites par les voisins et les proches. Dans les traditions algériennes, le deuil ne dure généralement pas plus de trois jours, sauf dans le cas d’une veuve. Les septième et quarantième jour après le décès, se tiendront des rassemblements familiaux et proches autour de repas, afin de se souvenir du défunt et faire une sadaqa en son nom.

Attitude à avoir envers le corps du défunt

Au décès d’une personne, sa famille ou les proches ont le devoir premier de lui fermer les yeux et la bouche. Ils doivent ensuite recouvrir le corps du défunt et prévenir la mosquée du village afin d’annoncer sa mort. Suivront ensuite les rites funéraires qui sont considérés comme sacrés et respectés. Les rites commencent par la toilette mortuaire du défunt qui est très importante et réalisée par un musulman du même sexe que le défunt.

Il n’est pas nécessaire que cette personne fasse partie de la famille du défunt. Les bras du mort sont ensuite disposés de façon tendue le long du corps. Le défunt est ensuite parfumé puis enveloppé dans du linceul blanc. Il faut préciser que le corps, pour les algériens et les musulmans est sacré. Il doit alors être manipulé avec douceur et respect. En Algérie, la crémation est interdite car pour eux, cette pratique ne respecte pas la dignité du défunt.

Les obsèques en elles-mêmes

En Algérie, après la toilette mortuaire effectuée, deux choix s’offrent à la famille pour l’enterrement. Soit elle se rend directement au cimetière, soit elle passe par la mosquée où la prière des obsèques (une courte prière) sera menée par l’imam. Il faut remarquer que juste les hommes sont autorisés à assister à l’enterrement en Algérie. Le corps du défunt enveloppé préalablement dans un linceul blanc est déposé dans le sol et est dirigé vers la Mecque.

Lire le coran en ligne

Encore une fois, il est indispensable de souligner le fait que l’enterrement est un rite sacré en Algérie. Le côté spirituel prend, après tout, une place importante dans une vie surtout lors de sa dernière étape. Le Coran prend donc une importance toute particulière dans ce cadre.

Notons qu’il est tout à fait possible de lire le Coran en utilisant internet. Pour ce faire, il suffit d’atteindre des sites spécialisés comme le-coran.com, par exemple. Cela permet d’accéder aux Sourates. Ainsi, il est plus accessible d’accéder aux connaissances et à l’apprentissage de ce livre sacré.

La praticité d’internet vient donc en guise d’aide. Il s’agit d’un outil particulièrement pratique qui permet de bénéficier du Coran et de son contenu en tout temps. Internet permet, après tout, un usage en seulement quelques clics. Ce qui s’apparente à un véritable allié pour faciliter au mieux l’accès à certaines informations importantes et vitales.

Grâce à internet, il est possible de lire le Coran à tout moment. Quelle que soit l’heure, il suffit d’avoir la connexion internet et c’est possible. Sans parler du fait que la lecture peut se faire n’importe où également tant que la connexion à internet est disponible.

Question-obseques

Revenir en haut de page