Questions Obsèques

Des réponses à vos questions sur les obsèques

Combien donner au curé pour une messe d’enterrement ?

Un enterrement est un événement triste organisé par des membres d’une famille après le décès d’un parent. Sa nature peut varier selon la religion, la culture, la nationalité, les traditions du défunt. A cet effet, les types d’enterrement le plus répandus dans le monde sont les enterrements religieux. Ils sont considérés comme des événements privilégiés durant lesquels les proches du défunt se réunissent pour célébrer la mémoire de ce dernier.

Pour les catholiques, le déroulement des obsèques passe forcément par la procession d’une messe d’enterrement à l’égard du défunt. Cette messe est présidée par le prêtre ou curé qui suivait le défunt de son vivant, dans sa quête religieuse.

Les messes d’enterrement ont-elles un coût

Pour avoir une messe d’enterrement, il faut faire la demande auprès du secrétariat paroissial ou si possible directement au prêtre en personne. Une date adéquate est fixée le jour même de la rencontre avec le prêtre. Elle ne peut pas coïncider avec un jour de fête, ni un dimanche, vu que ce sont des jours pro populo. En général, la messe d’enterrement n’a pas de prix ou de tarif préétabli, en gros elle n’est pas facturée parce que les prières et chants religieux ne sont pas des prestations de services.

Néanmoins, elle n’est pas tout à fait gratuite, vu que le prêtre consacre du temps à l’organisation de la cérémonie et à son déroulement. Or le financement principal d’une église se résume aux dons des fidèles lors des messes organisées, vu que l’église n’est pas subventionnée par l’Etat. En Allemagne par contre, les contribuables ont le choix d’assigner une partie de leurs impôts dans le financement de la religion qu’ils ont choisi. En France par exemple, l’Eglise et l’Etat sont deux pouvoirs distincts pouvant interagir entre eux depuis 1905.

Quel sont les honoraires d’une messe d’enterrement

Une paroisse possède de nombreuses charges regroupant toutes les dépenses relatives à l’église et son fonctionnement, y compris une partie des nécessités du prêtre. Cela entraîne que malgré le caractère presque gratuit des messes d’enterrement et autre, une contribution financière à hauteur des capacités financières de la famille est la bienvenue. Néanmoins, la majorité des diocèses fixe ce montant entre 100 et 200 euros en misant sur la bonne volonté des plus fortunés à donner davantage. Il faut remarquer que cette somme est le plus souvent intégrée aux prestations financières remises aux pompes funèbres. Ces dernières sont alors chargées de la reverser à la paroisse. Il est possible de payer directement la paroisse si on en fait le choix, et ce par chèque ou en espèces qu’on remettra en main propre au prêtre.

De plus, au cours de la messe, des honoraires de célébrations (encore appelé denier de culte) sont faits. Ce sont des contributions données librement par chaque communiant. Cette contribution est facultative, et coûte 17€ sur tout le territoire français. Ce denier de culte existe depuis le VIIème siècle et constitue une tradition pour les catholiques. Il représente l’une des principales sources de revenus pour une église. Il faut néanmoins préciser que toutes les demandes de messes ou de prières seront écoutées sans nécessité forcément d’une participation financière.

Question-obseques

Revenir en haut de page