Questions Obsèques

Des réponses à vos questions sur les obsèques

Comment faire le signe de croix sur un cercueil ?

Le signe de croix est utilisé dans différents contextes, à la fois en privé et religieux. Ainsi, à l’église lors des cérémonies, le bon usage des rites d’ouverture d’une cérémonie de funérailles voudrait que le geste final pour bénir le cercueil soit le signe de croix. Cependant, ces rites se déclinent en plusieurs actes. Au nombre de ses actes, nous pouvons citer le chant d’entrée, la salutation liturgique, le mot d’accueil et bien sûr le signe de croix.

De l’église au cimetière, le signe de croix est le geste prédominant lors de la célébration d’un culte mortuaire chrétien. Le signe de croix a une signification et une importance capitale lors de la cérémonie. Il ne se fait pas n’importe comment, d’où l’importance de savoir comment le faire, qui plus est sur un cercueil. Il se fait en plusieurs étapes. Quelles sont donc les différentes étapes pour faire le signe de croix sur un cercueil ?

Différentes étapes pour faire le signe de croix

Il est de coutume chez les chrétiens catholiques romains et les protestants de faire le signe de croix pour commencer et terminer les prières mais également lors de la célébration du culte funéraire en général. Le signe de croix se fait en six (6) étapes et est accompagné de l’invocation de la sainte trinité (Au nom du père et du Fils et du Saint Esprit Amen).

  • Il faut le faire avec la main droite. Eh oui ! Le signe de croix se fait avec la main droite et non avec la main gauche. Ensuite, on peut faire le signe de croix avec les 5 doigts (les cinq doigts rappellent alors les 5 blessures du Christ) en ayant la main ouverte, soit en levant l’index et le majeur (cela symbolise la nature divine et humaine du Christ). Dans ce cas, le pouce est fléchi pour toucher l’annulaire et le signe de croix est exécuté avec deux doigts.
  • Il faut toucher son front avec le bout de sa main droite accompagné de la première partie de l’invocation : Au nom du père.
  • Ensuite on touche le centre de sa poitrine accompagnée de la deuxième partie : et du Fils.
  • Puis il faut toucher l’avant de son épaule gauche accompagné de la moitié de la troisième partie : et du Saint.
  • Et toucher l’avant de son épaule droite au même niveau accompagné de la dernière partie de l’invocation : Esprit.
  • Pour finir il faut joindre ses deux mains et dire Amen.

Il est important de se tenir respectueusement devant le cercueil lorsque vient le moment de faire le signe de croix, afin de témoigner son respect.

Autres conditions pour faire le signe de croix

Parfois lorsqu’on passe devant une église ou une messe d’enterrement à lieu ou lorsqu’on entend prononcer le nom de la sainte trinité, on peut faire le signe de croix.

Certains chrétiens pour se bénir se signent également en faisant le signe de croix. Bien évidemment, il y a d’autres façons de tenir sa main pour faire le signe de croix parce qu’il n’y a pas d’exigence particulière en la matière. Les deux manières citées plus haut sont les plus usuelles.

Question-obseques

Revenir en haut de page