Questions Obsèques

Des réponses à vos questions sur les obsèques

Comment accompagner un proche endeuillé ?

Lorsqu’un proche est endeuillé, nous devons trouver les bons gestes, les bons actes et les bons conseils pour l’accompagner, le soutenir. Cependant, cette tâche n’est pas aussi aisée qu’on pourrait le croire. Il faut être en mesure d’apporter de l’aide quand il le faut, sans importuner la personne éplorée. Dans cet article, nous vous donnons des conseils afin de vous rendre utile pour un proche endeuillé.

Utilisez un simulateur pour le choix des services de pompes funèbres

Pour aider un proche endeuillé à traverser ce moment funeste, vous pouvez lui proposer plusieurs aides. Partagé entre la colère, la tristesse et le chagrin, il est moins disposé pour prendre en main toutes les démarches administratives en lien avec les obsèques. Pour lui épargner ces tâches harassantes, vous pouvez vous occuper du choix d’une bonne entreprise de pompes funèbres qui s’occupera des cérémonies d’obsèques.

Vous pouvez suivre ce lien afin de découvrir les entreprises de pompes funèbres qui s’occupent du transport du défunt jusqu’à la chambre mortuaire, de la toilette et des soins corporels, de la mise en bière et du convoi funéraire jusqu’au lieu d’enterrement. Elles assurent également les démarches administratives nécessaires pour l’enterrement ou l’incinération sans faire l’impasse sur les volontés du défunt.

Cependant, vu l’opacité des services de pompes funèbres et le nombre élevé d’entreprises dans le secteur, vous risquez de payer plus cher pour des services similaires mais moins coûteux avec d’autres entreprises. En vue de pallier ce problème, vous avez la possibilité d’utiliser un comparateur d’entreprises de pompes funèbres. En effet, le comparateur vous propose près de quatre devis venant de différentes entreprises. Après l’évaluation des différentes prestations et coûts, il suffira de choisir l’entreprise la moins coûteuse et qui respecte les exigences et principes du défunt.

pompes funèbres entreprises

Soyez patient et à l’écoute avec votre proche endeuillé

Une période de deuil est assez difficile pour l’endeuillé et il a besoin de temps pour tourner la page. Perdre un parent ou un ami laisse quelques séquelles comme la colère, la tristesse et l’angoisse. En tant que proche, votre devoir est de l’écouter sans jugement. Par votre présence, vous lui montrerez qu’il peut compter sur vous au besoin, lui rappeler qu’il fait toujours partie des vivants.

Vous devez être patient avec lui. Il serait inopportun de lui rappeler chaque fois qu’il est temps d’aller de l’avant. Il n’y a pas une durée prédéfinie pour rester en deuil, chaque mort est une expérience profondément singulière. Racontez-lui des histoires, invitez-le à sortir, à s’ouvrir à nouveau au monde.

Deuil : soyez présent le temps qu’il faudra

Il est vrai que passer du temps avec un proche endeuillé peut faire naître en vous des sentiments ambivalents. La peur de vivre un deuil vous vous envahit aussi. Cependant, votre présence peut aider votre proche à vite se rétablir. En effet, vous servez de canal entre lui et le monde extérieur. Prenez de ses nouvelles lorsque vous n’êtes pas ensemble, parlez-lui de ses événements préférés qu’il a suspendus après le décès…

Toutefois, il ne s’agit pas de l’étouffer par votre présence. Laissez-lui de la place lorsqu’il souhaite rester seul. Gardez à l’esprit que votre devoir est de l’aider à aller mieux et à bien gérer les différentes cérémonies en lien avec les obsèques.

Question-obseques

Revenir en haut de page