Les fleurs occupent une place importante dans presque tous les grands événements de la vie. Que ce soit pour un anniversaire, un mariage, …, on en retrouve toujours dans la décoration. Il faut savoir que ces dernières jouent également un rôle considérable lors des enterrements. Elles y permettent d’une certaine manière d’honorer la mémoire du défunt et de soutenir sa famille et ses proches. Elles possèdent à cet effet plusieurs significations qui varient selon leurs types et leurs couleurs. Ainsi, il peut être difficile de savoir quelle fleur choisir pour un enterrement.
Choisir une fleur d’enterrement, une décision difficile
Le choix d’une fleur pour un enterrement n’est pas obligatoire mais peut jouer un rôle important compte tenu de la signification de cette dernière. Aujourd’hui, outre les traditionnelles fleurs pour enterrement, on distingue d’autres fleurs qui permettent d’apporter du réconfort à la famille du défunt. Ainsi, l’éventail de choix est plus grand. Parmi tous les types de fleurs qui existent, seuls les chrysanthèmes, les lys, les œillets, certaines roses et les hortensias peuvent être utiliser pour un enterrement.
L’utilisation de fleurs n’est pas obligatoire lors des obsèques. Le choix d’utiliser des fleurs s’effectue sur la base du type de cérémonie et si la famille du défunt l’a décidée. L’utilisation ou non de fleur peut être également due aux dernières décisions du défunt. La religion et la croyance du défunt et de ses proches peut également influencer ce choix. Il n’existe pas de règle particulière pour choisir les fleurs à offrir lors d’un enterrement, si ce n’est que les différentes significations qu’elles peuvent avoir compte tenu de leurs couleurs et de leurs types.
Les différentes significations des fleurs d’enterrement
Une fleur peut posséder plusieurs significations compte tenu du type de fleur et de la couleur.
Ainsi, lorsqu’on désire exprimer l’amour, la passion qu’on portait au défunt, on optera pour des roses sombres, de la bruyère, du géranium, etc. Si, c’est la marque d’affection portée au défunt que l’on cherche à exprimer, la meilleure option est soit du lys soit des roses claires. En dehors des fleurs citées précédemment, on a également des œillets qui symbolisent le deuil et la discrétion. Ils sont recommandés pour les connaissances du défunt. Les chrysanthèmes (ou fleurs de la Toussaint) sont idéals pour les funérailles car ils ne nécessitent pas beaucoup d’entretien et symbolisent l’éternité. On remarque de plus en plus de nos jours, l’utilisation de nouvelles fleurs et même certaines plantes comme l’arum, le lierre, etc. dans les compositions florales funéraires.
En ce qui concerne les couleurs, l’utilisation de fleurs de couleurs vives est faite pour louer le trait jovial du défunt, le rouge pour illustrer l’amour et la passion (pour le conjoint et les intimes). Les couleurs pastel sont utilisées pour susciter la nostalgie, l’amitié. Les fleurs blanches évoquent la pureté de l’âme du défunt. Ils sont d’ailleurs utilisés pour les enterrements d’enfants.
Il faut préciser que les significations des fleurs d’enterrement peuvent différer selon la croyance et la religion du défunt. De plus il est recommandé d’utiliser des fleurs artificielles à la place des fleurs naturelles, car elles durent plus longtemps.