Questions Obsèques

Des réponses à vos questions sur les obsèques

Comment se passe un enterrement civil ?

Un enterrement civil ou laïque est un enterrement qui n’intègre pas à son organisation des cérémonies religieuses tel que dans les enterrements religieux. La famille du défunt a une plus grande liberté dans l’organisation des obsèques, et les obsèques sont centrés sur les souvenirs et l’hommage fait au défunt. La cérémonie reste simple mais tout aussi importante. Son déroulement diffère de celui d’un enterrement religieux. Il dure à cet effet moins de temps que ce dernier.

Un enterrement civil ou laïc, c’est quoi ?

Lorsqu’un proche décède, la famille du défunt a le devoir d’organiser son enterrement. Elle a pour cela le choix entre un enterrement civil ou un enterrement religieux. Même si une partie de la population mondiale est non-croyante, les enterrements se font majoritairement dans des lieux de cultes. Pour cela, les enterrements religieux sont plus côtés.

Néanmoins, des enterrements civils ou laïques sont également organisés par certaines familles. Ces enterrements offrent une grande liberté aux familles quant à l’organisation de la cérémonie d’enterrement. Ils n’incluent pas de religion aux cérémonies, et se centrent sur la volonté de la famille endeuillée et de celle laissée par le défunt. L’objectif de ce type d’enterrement est de rendre un hommage au défunt tout en respectant sa volonté s’il en a laissé.

Les cérémonies civiles ou laïques sont dans la majorité des cas, célébrées par un membre des pompes funèbres qui dirigera la cérémonie. Même si un enterrement civil n’est pas soumis à des règles religieuses, il demeure une étape importante au cours de laquelle le défunt passera dans le monde des morts. Il permet également de rassembler amis et proches afin qu’ils accompagnent la famille dans leur deuil.

Où et comment se déroule un enterrement civil ?

En dehors des rites religieux qui sont absent dans la célébration d’un enterrement civil, ce dernier ne diffère pas d’un enterrement religieux. Il engendre d’ailleurs les mêmes démarches administratives requises par un enterrement religieux. Il est à noter qu’un enterrement civil ne peut en aucune manière avoir lieu un dimanche, car les pompes funèbres et cimetières sont fermés. La cérémonie a lieu sur le lieu de mise en bière ou celui d’inhumation ou de crémation. Ainsi, une cérémonie civile peut se dérouler comme suit :

  • dans une chambre funéraire accueillant le défunt jusqu’à son départ pour son inhumation dans un cimetière ou sa crémation dans un crématorium. En général, les chambres funéraires sont ouvertes 24h/24 sauf les dimanches. Le jour des funérailles, de la musique est jouée et le maître de cérémonies lira des textes choisis par la famille.
  • le corps dans un cercueil est déplacé au crématorium où il est placé dans l’espace réservé pour le recueillement civil (la famille et proche). Une fois l’assemblée présente, le maître de cérémonie lance le recueillement. Les proches pourront ensuite rendre hommage au défunt. Le corps est alors une nouvelle fois déplacé pour la crémation.
  • si la famille opte pour une inhumation, le corps est déplacé au cimetière. Une fois le corps arrivé, un cortège se forme (constitué de la famille et des invités), afin d’accompagner le corps vers la sépulture. L’inhumation a ensuite lieu.

Les cérémonies civiles ou laïques sont célébrées par un officiant laïques de funérailles. Oreille attentive des proches du défunt et chef d’orchestre de la cérémonie, ils nous aident à créer un dernier hommage, à son image. Pour trouver un officiant laïque de funérailles, consultez Happy End, plateforme d’aide pour l’anticipation et l’organisation des obsèques.

Question-obseques

Revenir en haut de page