Les enterrements sont des événements tristes qui surviennent dans la vie de tout un chacun. Il y est coutume de se vêtir de tenue classique et de couleur sombre afin de ne pas manquer de respect à la famille éplorée. Le choix des pièces pour votre vêtement est dès lors restreint. Votre choix tourne alors autour de pièces foncées, pas trop voyant et très minimalistes. Il peut néanmoins arriver que la famille en deuil exige un certains style vestimentaire particulier pour les funérailles de leur défunt. S’habiller pour un enterrement peut alors être une lourde tâche.
Une couleur plutôt recherchée pour les enterrements
Dans la majorité des pays du monde, la couleur de prédilection pour un enterrement a toujours été le noir. Mais, avec les années d’autres couleurs commencent par être tolérées de plus en plus lors des funérailles. Il s’agit entre autres du gris, du bleu marine, du brun, etc. Il faut néanmoins éviter l’utilisation de couleur un peu tape à l’œil. Une autre couleur qui apparaît également est le blanc. Cette couleur symbolise généralement la vie, et dans le cas d’un enterrement, elle est utilisée comme symbole de la vie du défunt qui continue même après sa mort. Il faut néanmoins préciser que cette utilisation du blanc est propre à la religion et à la croyance de la famille et des proches du défunt.
Le style vestimentaire
Les funérailles ne sont pas des réceptions chics ou des événements mondains. Ce n’est ni l’endroit, ni le moment pour exposer votre garde-robe. Ainsi, assurez-vous que votre style vestimentaire soit simple et pratique pour l’occasion. Miser pour un costume pas trop voyant si vous êtes un homme, et pour une femme, une tenue couvrant les épaules et les jambes jusqu’au niveau des genoux.
Si les funérailles ont lieu en été, les hommes opteront pour un chemisier léger et un pantalon, tandis que les femmes opteront pour une robe légère avec un voile pour couvrir vos épaules. En ce qui concerne le maquillage, ayez un style simple avec une légère touche de mascara, un peu de fond de teint, etc. Il est possible de se munir de quelques accessoires tolérables comme des lunettes de soleil (seulement si vous êtes sobre), des chapeaux et voilettes dont l’utilisation est de plus en plus abandonnée, un parapluie noir, des gants et une écharpe en hiver, etc.
Bon à savoir
En générale, l’attention est plus tournée vers la cérémonie que vers le style vestimentaire des personnes présentes à l’enterrement. Mais, ce dernier élément est un facteur crucial car il représente un signe de respect pour le défunt et ses proches. Quel que soit le type de funérailles, les vêtements portés sont généralement décidés par les proches du défunt. Même si la simplicité est de mise, ne soyez pas débraillé. L’élégance ne se voit pas qu’aux traits physiques et aux vêtements, mais aussi par l’attitude. Optez pour des chaussures plates à la place de talons hauts. Il faut retenir que lors d’un enterrement, le style vestimentaire a pour but principal de marquer le respect qu’on a envers la famille du défunt.